Les documents d’identité

Carte d’identité

Depuis le mois de mars 2017, les demandes de CNI sont instruites selon les mêmes modalités que les passeports biométriques et prises en charge par les mairies disposant d’une station biométrique. La validité est de 15 ans. Les demandeurs peuvent remplir une pré-demande sur le site de l’ANTS : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Il vous faudra ensuite vous rendre en mairie (uniquement sur rendez-vous) pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. Conservez le numéro de votre pré-demande : il est indispensable à la mairie.

Pièces à fournir :

Coût : gratuit pour une première demande ou un renouvellement, 25 € en cas de perte ou de vol

Passeport

Le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis juin 2009. C’est un titre de voyage sécurisé qui permet à son titulaire de certifier son identité. Très difficilement falsifiable ou imitable, il permet de protéger son titulaire contre l’usurpation d’identité et est délivré à titre personnel. Il n’est ainsi plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents : les enfants doivent disposer d’un passeport personnel. La validité est de 5 ans pour les mineurs et 10 ans pour les personnes majeures.

Les demandeurs peuvent remplir une pré-demande sur le site de l’ANTS :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14929

Il vous faudra ensuite vous rendre en mairie (uniquement sur RV) pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. Conservez le numéro de votre pré-demande : il est indispensable à la mairie.

Autorisation Sortie de Territoire

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant  mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire. Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.

Le formulaire est téléchargeable sur le site service-public.fr – le passage en mairie n’est plus nécessaire.

Attention : l’autorisation de sortie du territoire ne dispense pas le mineur de l’obligation d’être en possession des autres documents de voyage nécessaires, le passeport seul ne valant plus autorisation de quitter le territoire français.